Festival des voyages et des lointains horizons


L e festival 2013 "Inde au détour du Gange" est fini, Merci à tous !



Parrain de l'édition 2013

Daniel HERRERO

(homme de rugby et de voyages)

Bien entendu, nous connaissons tous Daniel HERRERO, coiffé de son éternel bandeau rouge, et nous parlant de sa passion pour l'ovalie, comme d'autres nous parleraient d'amour. Daniel HERRERO a pourtant bien d'autres démangeaisons que le rugby. Il est un homme de paroles, dans tous les sens du terme. Demandez-lui de vous raconter, et il vous racontera. Jamais il ne laissera tomber une discussion dans la monotonie ou l'ennui. Donnez lui le sujet, et il vous offrira son avis, autour d'une table amicale, s'agrippant à votre manche pour vous emporter là où il veut aller avec vous. Mais outre cette passion de l'échange verbal, Daniel HERRERO a également la bougeotte. C'est un curieux. Il adore aller voir ailleurs comment se passe la vie, comprendre les différences, s'y adapter, et s'en enrichir. Alliant le physique, le verbe et la curiosité, Daniel HERRERO a parcouru la planète. Les inaccessibles montagnes, les plaines arides, les terribles déserts, les jungles hostiles, il se devait de les affronter pour les connaître. Dans l'un de ses livres : "Partir : éloge de la bougeotte"  (éditions de la table ronde), il confie ce besoin d'horizon, de terres nouvelles, et de rencontres.

 

 


Invité d'honneur 2013

Christophe COUSIN

Ecrivain Voyageur – Réalisateur

Bonne humeur et aventures, pour Christophe.
Bonne humeur et aventures, pour Christophe.

Pour Christophe COUSIN, qu'importe le moyen de transport. A pied, en camion, ou à vélo, Christophe saute sur tout ce qui avance, pour atteindre son but, ou plutôt le rattraper. A la poursuite des nomades de la planète, il avale les kilomètres et partagent avec eux, leurs incessantes transhumances, devenant ainsi nomade occasionnel. Sa curiosité le pousse à se rendre dans les coins les plus reculés de notre planète pour y rencontrer ceux qui se suffisent d'une existence dictée par d'ancestrales traditions. Il est nommé au prix Joseph Kessel en 2008, et publie en 2011, sa traversée du continent américain aux éditions de La Martinière "Dans les roues de Jack Kerouac". Il est membre des "Nouveaux explorateurs" sur Canal +, pour laquelle il réalise de nombreux documentaires sous le titre "Nomade land".

 


Autres invités

Emmanuelle HAN

Le train-train indien, pour Emmanuelle.
Le train-train indien, pour Emmanuelle.

Pour Emmanuelle HAN, le train est un moyen privilégié de traverser le monde au contact des autres, de leurs différences, de leurs modes de vie. Le voyage en train est une promesse de rencontre et de partage. Tout comme Christophe COUSIN, Emmanuelle fait également partie de l'équipe des "Nouveaux Explorateurs" sur Canal +, dans la série "Sans crier gare".

 


Dominique LEROY

Photographe - Réalisateur

Dominique, l'oeil aux aguêts.
Dominique, l'oeil aux aguêts.

Depuis 1975, Dominique LEROY arpente le monde pour en extraire l'instant unique d'une photographie. Pendant près de vingt ans, il pose son objectif autour des circuits de formule 1, ce qui lui vaudra d'être très souvent récompensé dans de nombreux festivals internationaux. Aujourd'hui il délaisse quelque peu l'image fixe pour le mouvement, et réalise des documentaires dont l'esthétisme reste en tout point remarquable.

 


Romain KHUN, réalisateur, et David MASLO

David MASLO, jeune voyageur, se lance sur les routes du Rajasthan avec sa royale Enfield, la fameuse moto indienne. Sur près de 2500 kilomètres, Romain KHUN film cette épopée au pays des maharadjahs, situé à l’extrême ouest de l’Inde, réserve des trésors de toute beauté.

Ravitaillement pour David, au cours de son périple.
Ravitaillement pour David, au cours de son périple.

Sophie AZEMAR

Réalisatrice

    Sophie Azemar
Sophie Azemar

Sophie a voulu écouter, sentir au plus prés le désespoir d'un destin définitivement tracé, pour cette couche de la société indienne, volontairement et traditionnellement exclue. Son film "Les derniers parmi les hommes" donne la parole aux intouchables, dernier échelon du système des castes en Inde. Un système aboli, mais bien trop accroché aux traditions pour disparaître. Un témoignage poignant, souvent dur, parfois cruel, mais tellement vrai. Il est si rare d'observer par le bas, l'organisation des castes. Un documentaire à ne pas manquer.

 

Jean-Louis MASSARD


Voyageur

Jean-Louis et son rickshaw
Jean-Louis et son rickshaw

Jean-Louis Massard

 

Dessinateur en architecture, voyageur et photographe, Jean Louis Massard se prend de passion à 45 ans pour les conducteurs de Rickshaws. En octobre 2008, il pose le pied au Bangladesh avec une idée bien précise : s’immerger dans le quotidien de ces conducteurs de vélo-taxi pour mieux comprendre leurs conditions. De Dhaka, il part seul au guidon de son tricycle sur les routes du Bangladesh, avant de poursuivre son voyage en Inde. Il connait bien le sous-continent indien, qu’il a déjà parcouru. Mais ce qu’il va chercher lors de ce voyage, c’est la rencontre avec ces « humbles » conducteurs de rickshaw. Et Jean-Louis a raison : le voyage au ras du bitume et à la vitesse du pédalage est un excellent moyen de fréquenter les gens, de découvrir la société, de se coltiner avec la réalité. Ses rencontres, et ses propres clichés sur le pays s'effondrent alors. Une expérience humaine et citoyenne, singulière et unique dont Jean-Louis MASSARD, viendra nous parler.

http://www.carnet-rickshaw.com/

 


Sylvie HERTOUT et Michel PERCOT

Voyageurs

Sylvie et Michel ont réussi à réunir leurs trois passions : Le voyage, l'Inde, et le film. Il nous propose un détour dans le désert le plus peuplé au monde, le désert du Thar, à la rencontre des Bishnöis pour, ensuite, rejoindre, le Shekhawati, berceau des riches marchands Marwaris à l’origine de splendides demeures peintes.


Photos S.Hertout et M.Percot
Photos S.Hertout et M.Percot

Chloé ROMERO

Chloé, aux couleurs indiennes.
Chloé, aux couleurs indiennes.

Directrice d'une école de danse sur MONTPELLIER, Chloé ROMERO enseigne les danses ODISSI et BOLLYWOOD. Elle sera présente avec sa compagnie, pour délivrer couleur et musique. Un stage de danse sera organisé au cours du festival sous sa direction (voir onglet "stage de danse")

 


Stéphanie LEDOUX

Stéphanie, carnet en main.
Stéphanie, carnet en main.

Stéphanie Ledoux est carnettiste : elle voyage toujours munie d’un carnet de voyage et de son nécessaire à dessin, les meilleurs sésames selon elle pour surmonter la barrière de la langue et rencontrer les habitants au cours de pauses croquis. Elle a une prédilection pour les belles rencontres qu'elle fixe dans des portraits d’enfants, hommes, femmes ou vieillards qui ont tous leur histoire à raconter. Son premier livre « Portraits de voyage » sorti  en octobre 2012 aux Éditions Elytis, nous parle de la Birmanie, de Madagascar, du Yémen et du Vanuatu.

Stéphanie dirigera l'atelier "Carnet de Voyage", du dimanche 1er septembre (voir onglet "exposition atelier).