Les Matins « Tango »  

               avec « MEDIA LUNA TANGO »

                            STAGE DE TANGO ARGENTIN

             Samedi 25 août et Dimanche 26 août

                         (Chapelle des Orantes)

  

Nous ne pouvions imaginer un voyage en Argentine, sans passer par la case Tango. Nous vous proposons donc une initiation à cette danse, devenue patrimoine national de ce pays.

 Frédéric Daudé et son épouse Geneviève, de l’association « MEDIA LUNA TANGO », vous accompagneront et vous donneront tous les conseils utiles. Ils ont près de vingt années de pratique derrière eux, avec des séjours à Buenos Aires, où ils ont eu pour professeur Alphonse Dinzel, et se sont imprégnés des Milongas des faubourgs de la ville. Après de nombreux stages en France et en Espagne, ils enseignent aujourd’hui, notamment, au cours de l’année, dans notre bonne ville du Vigan.

Au cours du stage, ils vous proposeront :

 Samedi 25 août  (de 10h00 à 12h30) : L'abrazo, la marche et le pas de base du tango, la salida .....et plus, si certains couples sont plus avancés

 Dimanche 26 août : (de 10h à 12h30) : Initiation à la Chacarera, danse folklorique de la pampa Argentine, qui se danse face à face filles-garçons, très prisée dans les milongas.

 Prévoir :

 ·         De venir en couple pour l'initiation au tango, voire pour la chacarera

 ·         Chaussures à semelles glissantes (fomme) et talons hauts (femme), si possible.

 ·         Bouteilles d'eau et grignotage

 RESERVATIONS : 04.99.54.27.00 (Tarif 22 euros par couple et par atelier)

 

 

                                     Mathieu Renault

 

            « A l’assaut des murs de Buenos-Aires »

 

         Exposition (Chapelle des Orantes)

  

Formé aux métiers du livre à Paris, où il fait à l’occasion quelques fresques sur les murs métropolitains, c’est véritablement au cours de ses voyages en Amérique latine qu’il se forme à la création plastique : le sens des couleurs et leur asservissement au regard au milieu de la cohue humaine dans le cœur de Sao Paolo et, si possible, au pied d’une pile de pont, l’ennui de la ligne droite parmi les grandes diagonales des avenues de la Cordoba argentine, ou le clair-obscur à l’ombre miroitante des grattes ciels crasseux de Panama City. En 2008, c’est à Montpellier, au sein du collectif de l’Atelier du Nord, qu’il va entamer cet épluchage systématique des murs montpelliérains de leurs couches d’affiches. S’emparant du « lacéré anonyme » cher à R. Hains et J. villégié, dès les années soixante, de cet accident qui fait se rencontrer les trames de couleurs et de texte des affiches, pour créer par déchirement spontané, un paysage pictural sur les murs même de la ville, Mathieu Renault creuse toujours plus encore les couches de papiers pour leur rendre toute leur poésie : elles sont les mues de la ville.

 « Le besoin d’arracher ses peaux à la ville relève aussi de la même impulsion que celle qui nous fait ramasser et garder au creux de la main le plus beau des galets de notre promenade, le long de la mer. Même lorsque ce qui nous entoure, cette réalité par exemple, est aussi laid que possible, il nous faut nous en saisir pour y découvrir les beautés recelées. A porté »e de main créatrice, j’arrache ses épaisseurs d’affiches à la rue. Parce que le papier déjà imprimé, une fois laissé à lui-même dans le cœur urbain, s’imprime encore de tout ce qui s’y passe. 

 "Arracher les affiches, c’est découvrir ce qui se trame derrière la ville.".

Vernissage JEUDI 23 AOUT - 18H00 - Chapelle des Orantes.

 

 

Camp de Base - Jardin des Orantes

Exposition

Photographies de Marie Bouty

« Gauchos, bergers de Patagonie »

 

 Marie, bergère du Sud de la France, est allée à la rencontre des bergers de Patagonie. Au milieu de ces hommes rudes, elle a réussi à se faire sa place, et saisir le mouvement, l’atmosphère, l’instant. Marie aime « le métier », ses photographies nous le disent.

 

 

                                          EXPOSITION

                   Photographies de Claude Ourmières

                                      « Visas argentins »

Deux expositions en une pour ce voyageur passionné, toujours curieux et désireux de comprendre le monde.

 « La boca, des couleurs et des hommes »

 La Boca est un quartier (barrio) proche du centre de Buenos Aires. Aujourd'hui, le quartier de La Boca est très prisé par les touristes qui viennent admirer en masse les façades colorées des maisons, et apprécier le rythme de vie animé du quartier, tout en déambulant dans la rue Caminito.

«Couleurs d’Argentine »

 Si vous montez au Nord du pays, vous traverserez des paysages sculptés par le temps. Dégradés de couleurs, fragiles colonnes de pierre, rocailles, parois aiguisées. Une balade au cœur d’une nature sauvage.

 

Alfredo Portola

"Sculpture de fer et de broc"

Argentin, né à Cordoba, Alfredo est, depuis quelques années maintenant, installé en Pays Viganais. Dans sa brocante, entouré de mille objets aux formes les plus diverses, il a tout le loisir de laisser s'exprimer son inspiration créatrice. Alfredo, découpe le fer, le soude, le rassemble, le mélange, et donne une seconde vie artistique à des objets du quotidien, que la rouille destinait à un oubli définitif.

L'hôtel de la condamine, et le jardin des Orantes, le temps du festival, abriteront ces singulières sculptures, qui en surprendront plus d'un.

 

 

 

LES ATELIERS DU FESTIVAL

ATELIER « Carnet de voyage », avec Elisa Gonnet

Faire un carnet de voyage, c’est voyager avec tous ses sens en éveil, mieux profiter de son voyage, et en garder des souvenirs plus vifs et impérissables.

Elisa Gonnet, passionnée de voyage, s’est également prise de passion pour le carnet de voyage. Elle vous offrira son expérience et ses conseils éclairés, avant votre prochain départ.

Matériel conseillé : Un carnet de voyage ou carnet d’aquarelle de format et de taille de votre choix (surtout pas trop grand, A5 environ), ou quelques feuilles de papier dessin d’au moins 180gr/m2. Selon vos goûts et si vous avez, des papiers de couleurs, kraft….1 ou 2 pinceaux (plat, rond). Ciseaux, colle bâton,  feutres fins, 1 petit pot pour l’eau, un chiffon. Pour la couleur, ce que vous avez déjà ou ce que vous avez envie d’expérimenter : une petite boite d’aquarelle en godet, gouache, crayons aquarellables, feutres couleur.

RENDEZ-VOUS  au « camp de base » Jardin des Orantes :

SAMEDI 25 AOUT : 10h00 à 12h30

Tarif : 10 euros /personne

RESERVATIONS : 04.99.54.27.00 (Nombre de places limité à 12)

 

 

ATELIER « Le Scrapbooking de Sabine ».

Atelier découverte.

 

Mettre en scène ses photographies de voyages, leur offrir un décor. Collage, découpage, assemblage, seront au rendez-vous de cet atelier. Apporter vos propres photos, le matériel vous sera fourni.

RENDEZ-VOUS au « Camp de Base » - Jardin des Orantes

SAMEDI 25 AOUT – 10H30/12h00 et 16h30/18h00

C’est gratuit.

RESERVATIONS : 04.99.54.27.00 (Nombre de places limité à 6 par atelier).