Nouveauté 2018

 

LIBRAIRIE « La Géosphère » au festival.

 

Anciennement connue à MONTPELLIER, sous le nom « Librairie des cinq continents », la librairie « la géosphère » est une librairie spécialisée en voyages et littératures étrangères. Elle est partenaire de l’Union des éditeurs de voyage indépendants. Vous pourrez y trouver les livres de nos invités, mais également de nombreux ouvrages ayant pour thème le voyage, la découverte et l’ailleurs. Magali Brieussel, jeune libraire, saura vous conseiller dans vos choix.

 

(Librairie « La géosphère » - 20 rue Jaques cœur – Montpellier  - Tel 04.99.06.86.29 – Ouvert du mardi au samedi).

Vous retrouverez la librairie "La Géosphère", au Camp de Base, pendant les trois jours du festival.

 

 

 

LES EDITIONS INTERFOLIO – INVITEE DU FESTIVAL

 

 INTERFOLIO est une maison d'édition spécialisée en littérature de voyages, dans le sens le plus large. Sa mission consiste à publier des témoignages directs de voyages exceptionnels. Elle s’éloigne des conventions respectées par les guides de voyages habituels afin de faire partager au lecteur, dans un style littéraire, l'expérience authentique de voyageurs extraordinaires. La plupart d'entre eux n'avaient même pas pensé au plaisir du voyage.

Cette maison d’édition comprend deux lignes éditoriales dont le contenu se déduit facilement en consultant son catalogue: Lire et Voyager Classique, Lire et Voyager Actuel. Contrairement à la ligne Lire et Voyager Classique, l'Actuel est à la recherche de nouveaux talents littéraires dans le domaine du récit de voyages.

Quant au format du livre, nous aimons l'appeler "prêt-à-porter, prêt-a-partir". Plus volumineux que le livre de poche, il se porte sans encombre. On peut dire que nos livres voyagent avec les lecteurs... mais aussi qu'ils feront voyager ceux qui restent chez eux, nos autres amis les "voyageurs de canapé".

Les éditions "Interfolio", seront présentes, au camp de base, tout au long du festival, et vous présenteront leurs livres.

 

 

Nos invité(e)s, auteur(e)s, seront présent(e)s tout au long du festival, pour s'entretenir avec vous, parler de leur livres, et vous les dédicacer.

Rendez-vous au "Camp de base", le matin et l'après-midi, l'horaire des dédicaces y sera affiché. Vous y retrouverez les nombreux auteur(e)s invités.

 

Jean-Acier DANES « Bicyclettres »

 

 

Un tout jeune homme, fou de vélo, amoureux des livres, entreprend un tour de France des écrivains qu’il affectionne, en se rendant sur leurs lieux de vie, d’écriture et de sépulture. Du cimetière marin de Paul Valéry, à Sète, à la villa du Mont Noir de Marguerite Yourcenar dans les Flandres, d’Illiers-Combray, au cœur de la Beauce, où Proust passa son enfance, jusqu’à la Touraine de Balzac, Jean-Acier file d’étape en étape, sur sa bicyclette qu’il a affectueusement baptisée « Causette ». À l’abstraction des cartes se substitue peu à peu la réalité rêvée, vécue, puis couchée sur des carnets de voyage, des lieux traversés. Mais le personnage principal de cette épopée minuscule n’est pas l’auteur. C’est la mosaïque d’un pays, son imaginaire, ses rencontres improbables, ses vallons perdus et ses portes closes – car il arrive aussi que la maison où certains écrivains passaient le plus clair de leur temps soit fermée, ou sous la coupe d’un gardien vigilant…

 

Émaillé de mille anecdotes et péripéties, ce livre est autant le récit d’un voyage en France, aujourd’hui, que l’acte de naissance d’un écrivain qui, sur son vélo, part à la rencontre de tous les autres. Jean-Acier Danès a 20 ans.

 

 

 

Nathalie Duplan – Valérie Raulin « Un café à Beyrouth » (Ed Magellan et Cie)

 

Un café à Beyrouth est un vagabondage inédit au coeur d'une ville particulièrement attachante et d'une richesse - humaine, historique, culturelle - insoupçonnée : on y croise des chrétiens, des musulmans, des juifs, des Arméniens, des cireurs de chaussures, des petits vendeurs ambulants, des militaires avenants, des réfugiés syriens et irakiens, des travailleurs africains, des Libanais amoureux de leur pays et ardents défenseurs du patrimoine, des chauffeurs de bus improbables, des éleveurs de chevaux ; on y devine l'ombre du général de Gaulle, du futur résistant Missak Manouchian, de Lamartine, Barrès, Nerval, etc...  On y contemple des pierres multiséculaires, une architecture traditionnelle en péril, une nature maltraitée mais luxuriante... Surtout, on y découvre une âme singulière, fière de ses racines mais pétrie de mille influences, qui se dévoile autour d'un café.

 

 

 

Samuel Chardon.

« Voyage au Sri-Lanka, avec mes carnets ».
Pour sa vingtième année de voyageur-carnettiste, Samuel chardon a choisi de nous transporter au Sri-Lanka, cette île, cette émeraude suspendue au cou de l’Inde.
Sillonnant le pays du Nord au Sud, d’Est en Ouest, de Jaffna à Tangalle, de Colombo à Trincomalee en passant par Kandy, Anuradhapura, Sigiriya, Ella, Polonnaruwa, Galle, Tissamaharama, Hikkaduwa, toutes ces villes aux noms imprononçables de prime abord, révèlent à ses yeux un pays aux paysages plus diversifiés qu’il ne l’imaginait.
En transport en commun pour mieux se fondre dans la population locale, il se laisse porter par ses envies de découvertes, alternant les visites des sites majeurs et les petites rencontres au fond des cafés. Ses carnets de croquis à la main, il rend compte d’un pays ouvert et accueillant en s’intéressant à son histoire, aux us et coutumes des différentes communautés

Frédéric Paradis-Dijol.

"Le secret des Garamantes" (mars 2018)

"Pierre-Marie Hamon, étudiant en thèse d’anthropologie, est envoyé au cœur du Sahara libyen pour y analyser le comportement des derniers Garamantes, une puissante peuplade déchue. Au terme d’un voyage dont le confort se limite à ce que lui permet sa bourse d’études, Pierre-Marie atteint les lieux de son étude, découvrant une oasis déserte dépourvue de toutes traces de civilisation. Témoin inattendu d’une cérémonie macabre à la tombée de la nuit, il se lance à corps perdu à la recherche de ces fantômes qui disparaissent sans laisser de trace. De déconvenues en découvertes et de déserts en métropoles, Pierre-Marie remontera la piste des Garamantes, aux sources d'une vérité surprenante. Axé autour de dates formelles, de faits avérés et d’anecdotes véridiques, le Secret des Garamantes offre une version troublante et mystérieuse qui prolonge, le temps d’un roman, des existences hors du commun. " Né en 1983 sur les rives de l'estuaire de la Loire, Frédéric DIJOL a grandi au cœur du bocage vendéen, dans une maison baptisée Le Moulin. Peut-être y a-t-il rencontré l'amour des lettres. A moins que ce penchant ne lui ait été légué par ses grands-pères, deux amateurs de littérature, un écrivain, à qui le héros du Secret des Garamantes a emprunté un prénom, et un pilote de la Marine marchande qui lui a prêté un Nom."

 

 

BICI-MAP

BICI:MAP est une collection de guides de voyage à vélo centrée sur la Péninsule Ibérique (Espagne et Portugal) et éditée en auto-édition (Petirrojo Ediciones). Tous les livres sont avant tout pratiques et mettent l'accent sur la fiabilité cartographique, crée par les auteurs, et l'information, filtrées pour la pratique du voyage à deux roues.

Bien que crées en espagnol, deux des titres ont été adaptés au publique francophone (traduction et information dédiée). Il s'agit de la Via de la Plata (Espagne), de Séville à Saint-Jacques de Compostelle, et l'Algarve et la côte Atlantique (Portugal), de Lisbonne à Séville. L'un réunie voie romaine et Chemin de Saint-Jacques, et l'autre suit la côte Atlantique portugaise en partie par la Eurovelo nº1.

Les autres guides sont dédiés d'une part à l'Espagne (voies vertes, la Route du Cid, Madrid à vélo) et d'autre part à l'Europe (la Loire à vélo, le Danube et le Canal des Deux Mers).

Les auteurs-éditeurs, Valeria H. Mardones (hispano-chilienne) et Bernard Datcharry (français), ont commencé leur périple cycliste en 1993, après avoir suivi à vélo une transhumance de mérinos en Espagne. Par la suite, ils ont acquis une grande expérience dans le domaine du livre, des magazines et de la presse du voyage, avant de d'entreprendre leur propre modèle d'édition en 2010.

Ils seront présents au festival, pour mettre en place avec vous, votre prochain périple en Espagne.

Vous pouvez les retrouver sur le site  www.guiasbicimap.com/fr, directement au +34 671 221 364 ou tout au long du festival…