Les projections en partenariat avec le Cinéma Le Palace - CinéOde

Les films et documentaires de voyages sont diffusés dans la salle du Cinéma le Palace et à l'Espace Lucie Aubrac

3, place du Quai - 30120 Le Vigan

Située au cœur de la ville, à une petite encablure du camp de base du festival, la superbe salle du cinéma Le Palace, accueille la plupart des projections du festival. Confortablement installés, vous pourrez vous laisser porter agréablement, et profiter pleinement du voyage.

Inaugurée en 1982,  et rénovée depuis peu, cette magnifique salle est devenue le phare culturel de notre petite cité. Tout au long de l’année, de nombreux chemins culturels viennent s’y rencontrer, réalisant ainsi, le doux rêve du passionné de septième art qu’était Émile Lacan, son fondateur.

Depuis la création du festival Là-bas, vu d’ici, toute l’équipe du cinéma Le palace (CinéOde), participe avec enthousiasme à notre manifestation.

 



Les projections à la salle de l'espace Lucie Aubrac

L'espace Lucie Aubrac est situé dans l'ancien couvent des capucins édifié sous Richelieu, transformé en tribunal après la révolution.  Ce lieu est devenu depuis, un espace culturel géré par la mairie du Vigan, et l'ancienne salle d'audience a été aménagée en salle de spectacle. Il est idéalement placé à mi-chemin entre le cinéma Le Palace et le camp de base du festival.

Rue du Palais - 30120 Le Vigan



L'avant-festival au Cinéma Le Palace (21, 22 et 23 août 2023)

Le cinéma Le Palace propose d’allonger le plaisir des images. Ainsi, trois séances sont prévues s’intégrant à la thématique du festival. Pour ces 3 films, les places s'achètent directement au cinéma, au tarif en vigueur.

Être prof

Réalisé par Émilie Thérond (82' – 2022)

Elles vivent aux quatre coins de la planète et se battent au quotidien pour transmettre leur savoir. D’un campement nomade enseveli sous les neiges de Sibérie à la brousse étouffante du Burkina, en passant par les terres inondées du Bangladesh, trois enseignantes sont portées par une même vocation : un enfant éduqué peut changer le monde. Elles sont prêtes pour cela à affronter mille défis pour faire de l’enseignement une véritable aventure et bouleverser les destins de leurs élèves.

Lundi 21août - 18h00 - Tarif cinéma

Le chant des vivants

Réalisé par Cécile Allegra (82' – 2022)

Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permettent au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont  issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC.  À Conques, ils marchent, discutent, respirent... Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.

Mercredi 23 août - 18h00 - Tarif cinéma

La symphonie des arbres

Réalisé par Hans Lukas Hansen (90' – 2021)

Gaspar Borchardt, luthier à Crémone, est depuis des années habité par l’idée de fabriquer un violon d’exception. Pour réaliser un instrument capable de rivaliser avec un Stradivarius, il se met en quête du bois le plus parfait, un érable multi centenaire devenu presque introuvable. Pour trouver la perle rare, Gaspar se rend dans les forêts d’Europe centrale, dans des zones encore couvertes de mines antipersonnel, guidé par des personnages aussi intrigants qu'inquiétants. Mais s’il y parvient, il pourra offrir à Janine Jansen, célèbre violoniste néerlandaise, l’instrument le plus parfait de sa carrière de luthier.

Mardi 22 août - 18h00 - Tarif cinéma



La sélection officielle de films et réalisations numériques 2023

 

L'aventure

Film réalisé par Marianne Chaud (75’ - 2020)

Dans les montagnes du briançonnais, des hommes et des femmes sur les routes de l’exil trouvent le courage de traverser les cols à pied, au péril de leur vie. Arrivés au bout d’un long parcours, épuisés, ils ne savent pas s’ils pourront s’installer quelque part pour recommencer leur vie. C’est ce temps transitoire que raconte L'Aventure. Ossoul, le poète soudanais, Mamadou, rescapé d’une nuit glacée au col de l’Échelle, Charlotte, la mère courage et d’autres, reprennent pied peu à peu et parviennent à se lancer dans une vie nouvelle. Filmé pendant trois ans, L’Aventure" est une histoire de résilience, d’amitiés et d’émotions dévoilées.

Jeudi 24 août - 16h00 - Le Palace - Film d’ouverture du festival - Gratuit



Sur les chemins de l'école - Vietnam

Film réalisé par Emmanuel Guionet (26’ - 2016)

Pour parvenir à la connaissance, les chemins sont parfois difficiles, suivant le pays où l’on vit. Cho a 10 ans, et vit au creux des montagnes brumeuses du nord-Vietnam. Issue de la minorité Hmong, peuple de montagnards à l'identité singulière, elle franchit avec sa petite sœur de périlleux sentiers de montagnes pour atteindre son école.

Jeudi 24 août - 21h45 - Parvis du jardin de la Condamine - Gratuit


©Cédric Thomas
©Cédric Thomas

Woman

Film réalisé par Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand (108’ - 2020)

Ce film est un projet mondial qui donne la parole à 2000 femmes à travers 50 pays. Mais avant tout, il souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées. Woman, qui repose sur des entretiens à la première personne, aborde des thèmes aussi variés que la maternité, l'éducation, le mariage et l'indépendance financière, mais aussi les règles et la sexualité. À travers ce film, vous découvrirez la parole des femmes comme vous ne l’aviez jamais entendue auparavant.

Vendredi 25 août - 10h00 et samedi 26 août à 17h00 - Cinéma Le Palace - Gratuit


Marche à l'étoile - Kirghizistan

Film réalisé par Boris Wilmart (52’ - 2022)

Stephen est un astronome voyageur. Muni d’un télescope dans son sac à dos, il randonne dans des régions du monde pour partager sa passion avec les personnes rencontrées en chemin. Après le Népal et la France, sa nouvelle destination est le Kirghizistan. Accompagné par Boris, réalisateur, ils marchent la journée et proposent le soir aux habitants des observations astronomiques, pour contempler et questionner la relation de chacun au ciel étoilé.

Vendredi 25 août - 15h00 - Cinéma Le Palace


©Claudette Thomas
©Claudette Thomas

Ascending Afghanistan : Women rising

Film réalisé par Erik Osterholm (52’ - 2019)

Le récit poignant d’un groupe de femmes afghanes passionnées d’alpinisme qui bravent les interdits de leur société pour vivre leur rêve et prouver leur valeur au monde des hommes. Récompensé en 2018 par le Prix spécial du jury du Banff Mountain film festival (Canada), une plongée terrifiante mais teintée d’espoir dans une société où patriarcat et religion mènent parfois aux pires atrocités.

Vendredi 25 août - 21h00 - Cinéma Le Palace et Samedi 26 août - 21h00 - Salle Lucie Aubrac


Marie s’en va marcher (ou presque)

Court métrage réalisé par Nolwenn Letanoux  (26’ - 2021)

Marie s'élance sur le Chemin de Compostelle, motivée et obstinée, sans préparation et sans pansements ! Sans le chercher, de douleurs en rencontres, elle va faire un voyage inattendu. Elle partait juste marcher.

Samedi 26 août - 15h00 - Cinéma Le Palace

 



La pantalla andina (l'écran andin)

Film réalisé par Carmina Balaguer  (49’ - 2022)

Un enseignant du nord-ouest de l'Argentine dirige une équipe de tournage mobile vers l'école la plus isolée des vallées de haute altitude de Jujuy, effectuant un voyage de 20 heures à pied dans des conditions difficiles. Son arrivée nous implique dans les valeurs éducatives de l'altitude, dépeignant l'isolement des mondes andins et la relation des communautés à la terre. Ce documentaire a reçu le prix du meilleur film de montagne au 13e Festival international du film de Cerdagne en Catalogne.

Samedi 26 août - 21h00 - Cinéma Le Palace


 

Lève les yeux

Réalisation numérique par Cédric Thomas (15’ - 2022)

C’est à un exceptionnel voyage à travers le temps auquel Cédric Thomas nous convie.  Avec ses étonnantes photos, Il va nous révéler des mondes perdus dans le vide intersidéral, inaccessibles depuis le vaisseau Terre…

Jeudi 24 août - 21h45 - Parvis du jardin de la Condamine - Gratuit


 

 

Bébé des cimes

Film réalisé par Alisée Conraud et Jérôme Audoux (47’ - 2022)

Bébé des cimes, c’est l’histoire de deux jeunes parents en quête d’aventure qui se retrouvent embarqués dans une folle traversée des Pyrénées en randonnée avec leur fillette de 9 mois sur le dos. Passant de la joie au doute, de la fatigue à l’excitation, dans cette montagne sauvage et magnifique, ils vont relier la Méditerranée à l’Atlantique à pied et en autonomie.

Vendredi 25 août - 15h00 - Cinéma Le Palace


Mesdames

Montage numérique réalisé par Cédric Thomas - Photographies de Claudette Thomas (4’ - 2022)

«Veuillez accepter Mesdames ces quelques mots comme un hommage…». Les mots de la chanson de Grand Corps Malade, s’égrènent au rythme des visages, des sourires, des plaintes cachées. Quels chemins se cachent derrière ces regards qui transpercent ?

Vendredi 25 août - 21h00 - Cinéma Le Palace et Salle Lucie Aubrac


Inside Kaboul

Film documentaire d'animation réalisé par Caroline Gillet et Denis Walgenwitz (30’ - 2023)

À l'été 2021, les talibans reviennent au pouvoir en Afghanistan et les destins de deux jeunes femmes, Raha et Marwa, basculent. Inside Kaboul est basé sur les centaines de notes vocales qu'elles ont échangées avec la journaliste Caroline Gillet, dans les mois qui ont suivi. Raha a fait le choix de rester à Kaboul, Marwa, celui de partir.

Vendredi 25 août - 21h00 - Cinéma Le Palace et Samedi 26 août - 21h00 - Salle Lucie Aubrac


Le grand voyage

Court métrage réalisé par Juliette Lamboley  (37’ - 2021)

Danielle a 90 ans et un rêve : partir à l’aventure, de la Russie à la Chine, en passant par la Mongolie, à bord du Transsibérien. Elle aurait bien entrepris ce voyage avec sa copine Lina, mais celle-ci vit en maison de retraite. Quand Juliette, sa petite fille, propose alors de l’y emmener, elle saute sur l’occasion pour rencontrer dans chaque pays traversé, une femme de son âge. Paroles intimes et savoirs d’ailleurs s’entrecroisent, afin de transmettre un portrait de femmes, drôle et sensible. L’aventure devient alors un acte de transmission, et le grand voyage, un hymne à la vie.

Samedi 26 août - 15h00 - Cinéma Le Palace


Yémen, à marche forcée

Film réalisé par Olivier Jobard et Charles Emptaz  (25’ - 2020)

Le chemin débute à la frontière entre l’Éthiopie et Djibouti, étendue de montagnes pierreuses au milieu desquelles progresse une file de jeunes gens, filles comme garçons, écrasés par le soleil. Certains sont des enfants, 12 ans peut-être, de jeunes Éthiopiens qui ont quitté le dénuement dans leur pays, un sac plastique pour tout bagage. Ils espèrent atteindre l’Arabie saoudite, 2000 km plus loin, et y trouver du travail.

Samedi 26 août - 21h00 - Cinéma Le Palace


L'âge de la marche - En route vers compostelle

Film réalisé par Élise et Louis-Marie Blanchard  (75’ - 2019)

Ce film retrace la marche au long cours de quelques amis, d’abord sur la Via Arverna, un itinéraire peu fréquenté vers Rocamadour, à travers l’Auvergne et le Quercy, ensuite sur le Camino Frances, itinéraire bien plus célèbre, des Pyrénées à Saint-Jacques-de-Compostelle. Au fil des étapes, le chemin charrie son lot de paysages, de sanctuaires, de pèlerins et de rencontres, et s’anime d’interrogation sur la marche et ses effets sur le corps et l’esprit.

Dimanche 27 août - 10h00 - Cinéma Le Palace (Gratuit)


Up and down

Film réalisé par Dylan Moron  (20’ - 2021)

«Octobre 2018, j’ai décidé de poursuivre mes rêves et de voyager à travers la Nouvelle-Zélande. A mon arrivée, j’ai découvert le Te Araroa Trail : la plus longue randonnée de la Nouvelle-Zélande.  Sur un périple de 3000 km, outre la beauté des paysages, j’ai pu rencontrer des personnes inspirantes, de différentes origines qui ont partagé leurs expériences personnelles et leur voyage intérieur avec moi». Un condensé d’images envoutantes, une aventure unique.

Dimanche 27 août - 15h00 - Cinéma Le Palace


Cholitas

Film réalisé par Jaime Murciego et Pablo Iraburu  (82’ - 2019)

Cinq femmes autochtones boliviennes participent à une expédition unique. En symbole de libération et d’autonomisation, elles gravissent la plus haute montagne d’Amérique. L’image de ces alpinistes en jupes traditionnelles est étonnante. Plus que des grimpeuses, ce sont des femmes courageuses qui trouvent dans la montagne un espace pour se sentir libres, heureuses et vivantes. Leur aventure montre une manière inspirante d’être une femme moderne dans la tradition, mais aussi de se rapprocher de Mère Nature.

Dimanche 27 août - 15h00 - Cinéma Le Palace et et Vendredi 25 août - 21h00 - Salle Lucie Aubrac