Les expositions 2022

Les expositions sont installées dans  le bâtiment de la Condamine (Orantes), camp de base du festival

La déconcertante immobilité d’une œuvre, qu’elle soit peinte, dessinée, sculptée ou photographique, n’en déclenche pas moins, chez celle ou celui, qui s’y confronte, un voyage intérieur au cœur de son propre imaginaire. Ce voyage intérieur, proposé ou provoqué, emporte dans des paysages, des rencontres, des découvertes, qui révèlent au fonds de chacun une sensibilité, une attention, voir un bouleversement. L’exposition artistique est en ce point nécessaire. Elle offre à chacun la révélation d’un point de vue, d’une différence, et ouvre le chemin d’une agréable confrontation agréable avec l’autre.


Patrick Singh, Un artiste à l’honneur

Après Sonia Privat, en 2019, et Emmanuel Michel, en 2021, nous sommes très heureux d’accueillir dans les murs de la chapelle des Orantes, Patrick Singh. Installé à Pompignan, il ne sera pas en terre inconnue au Vigan, pour y avoir travaillé dans les années quatre vingt.

Patrick Singh se consacre au dessin et à la peinture depuis plus de trente ans. Ses réalisations questionnent les sociétés qu'il traverse, racontent ses chocs émotionnels et sa quête de l'autre. Sonder les âmes et les cœurs des peuples, superposer ou croiser les identités, décrypter un social par définition complexe, sont des constantes de son travail.

Que ce soit en Europe, en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique ou aux États Unis, il se consacre au fil des ans aux projets qui l'inspirent et l'animent : expositions individuelles et collectives, éditions, résidences artistiques, collaborations avec le spectacle vivant, le cinéma expérimental, la BD... Ces dernières années, Il intervient surtout dans des pays de la corne de l'Afrique et en Amérique centrale. Il accompagne des auteurs de poésie contemporaine pour des publications, investit des lieux patrimoniaux avec des installations et travaille comme consultant artiste à l'Office International des Migrations.

L'exposition Entre les lignes

s'appréhende comme une "Bibliothèque" constituée d'ouvrages multiples réalisés dans les quelques cinquante pays où l'artiste a travaillé. Chaque œuvre originale s'appréhende comme une page d'un récit qui parle d'ailleurs et d'humanités. Ces territoires s'incarnent au travers de dessins, peintures, livres d'artiste, carnets, objets...

Lieu : Chapelle de la Condamine
Vernissage le jeudi 25  août à  partir de 18h00

Visite de l'exposition en continu pendant le festival


Caroline Riegel, exposition Semeuses de joie

En parallèle à la projection de ses deux films, Caroline Riegel nous propose une série de photographies prises au Zanskar, aux côtés des nonnes de Tungri, extraites du magnifique livre Semeuses de joie. Vous pourrez les admirer pendant le festival, le long de l’avenue Emmanuel d’Alzon, et en faire l’acquisition  si vous le souhaitez.

Exposition photos sur bâches

Lieu : Avenue Emmanuel d’Alzon

Durant tout le festival


Jean-Stéphane Vissouze, exposition

Visages de la liberté

Au cours de ses nombreux voyages, Jean-Stéphane Vissouze, appareil photo en mains, s’est toujours intéressé aux populations oubliées, vivant à l’écart, respectant l’héritage de leurs traditions et cultures. Le tatouage est l’une de ces traditions. Jean-Stéphane nous présente une série de portraits ramenés de divers horizons.

Lieu : Hall du cinéma Le Palace 

Pendant toute la durée du festival


Vivi Navarro, exposition

En route et offre-moi cet horizon

«Cette réplique culte du Capitaine Jack Sparrow à la barre du Black Pearl, regard droit contre le soleil en regardant sa boussole, pourrait résumer l'ensemble de mon travail et de ma vie. "Offre-moi ces horizons" serait plus juste. Mer, ciel, Andalousie, Tanger, voyages au long cours ou sur les rives du Guadalquivir, je suis nomade dans les gênes, je ne me sens jamais aussi bien chez moi que quand je suis ailleurs et en mouvement. Je garde un cap, celui d’obéir à mes intuitions, l'urgence est là. Ma technique : encres grasses et pigments sur de vieilles cartes marines et voiles. Ma citation préférée: "Le vent se lève !... Il faut tenter de vivre", Paul Valéry».

Lieu :   Hôtel de la Condamine – Grand hall d'entrée

Pendant toute la durée du festival